24 septembre 2021

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Quand je suis sur le point d’embarquer pour un long vol, je maudis qu’un dispositif de téléportation n’a pas été inventé. J’imagine le manque d’espace pour les jambes et la quantité d’agitation que je vais faire. Je pense à la façon dont je vais me retenir lorsque l’enfant derrière moi donne des coups de pied dans le dossier de mon siège pendant des heures. J’ai des sueurs froides rien qu’en pensant au repas en vol.

Oui, les vols long-courriers ne sont pas jolis. Mais après avoir fait à peu près toutes les erreurs du livre, j’ai conçu une stratégie de survie pour aider à soulager les douleurs d’un vol long-courrier.

Apportez un kit de survie

Un kit de survie bien emballé est une nécessité pour survivre à un vol long-courrier. Si vous n’avez pas les fournitures nécessaires, c’est de la mauvaise nourriture d’avion, des sitcoms télévisées malheureuses et un mal de tête des bébés qui pleurent à bord pour vous. D’accord, ce n’est peut-être pas toujours si grave, mais je vous recommande vivement d’emporter les éléments suivants pour rendre votre vol aussi agréable que possible :

  • un oreiller de voyage de qualité
  • une couverture compacte
  • des collations à grignoter ou à la place des repas en vol
  • médicaments nécessaires
  • désinfectant pour les mains
  • Aéroporté
  • casque antibruit
  • une tablette (plus un juice pack pour votre tablette et votre smartphone, on aime mophie)
  • quelque chose de tangible à lire (comme un magazine ou un livre à couverture souple)
  • une bouteille d’eau
  • chaussettes duveteuses
  • petits articles de toilette que vous voudrez peut-être utiliser pour vous rafraîchir (brosse à dents, nettoyant pour le visage, déodorant)
  • Wet Ones® (à peu près l’équivalent du voyageur au Duct Tape)

Choisissez votre siège judicieusement

L’idéal est d’économiser vos points de récompense de voyage pour un surclassement sur un vol long-courrier, mais beaucoup d’entre nous n’ont pas assez de points ou préfèrent les économiser pour financer d’autres vacances (je fais partie de ces deux catégories). Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas passer en classe affaires que vous êtes condamné à souffrir dans un siège du milieu. Vous avez quelques options:

  • Si votre compagnie aérienne vous le permet, choisissez votre siège préféré à l’avance (fenêtre ou couloir, je suppose). Personnellement, je préfère la fenêtre car je peux y reposer ma tête pendant que je dors et j’évite que les gens me demandent de bouger toutes les heures pour pouvoir utiliser les toilettes.
  • Si vous êtes autorisé à choisir votre siège mais que toutes les fenêtres ou allées (ou quelles que soient vos préférences de siège) sont prises, envisagez d’utiliser un service comme VP Pro. L’une des fonctionnalités les plus populaires de VP Pro est Seat Tracker, qui vous permet de sélectionner vos préférences de siège avant le vol, puis vous avertit si un siège correspondant à vos critères devient disponible. De là, vous pouvez contacter votre transporteur pour réclamer ce siège convoité.
  • Si votre compagnie aérienne ne vous permet pas de choisir votre siège à l’avance, assurez-vous de vous enregistrer pour le vol à la seconde où ils vous le permettent afin que vous puissiez entrer dans un groupe d’embarquement supérieur. Cela peut également valoir la peine de payer un supplément pour un enregistrement anticipé juste pour vous assurer que vous pouvez obtenir un siège que vous préférez. Un peu de tranquillité d’esprit vaut vraiment l’argent supplémentaire.

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S’étirer

J’ai toujours fait de longs vols en me sentant comme le Tin Man : os qui grincent, muscles contractés, nœuds au cou et au dos, et tout autour inconfortable. Une fois que j’ai commencé le yoga, j’ai commencé à pratiquer quelques-unes des postures que j’ai apprises (et qui étaient propices aux petits espaces) sur ces vols long-courriers, et cela a vraiment fait la différence. Voici quelques-unes de mes poses préférées dans un avion, et n’oubliez pas de rechercher des étirements ou des poses de yoga qui ciblent vos zones à problèmes qui ont tendance à devenir douloureuses.

  • Pose de l’arbre : Tenez-vous droit et plantez votre pied gauche sur le sol. Pliez votre genou droit et placez votre pied droit à l’intérieur de votre cuisse ou mollet droit (jamais sur le genou). Gardez votre équilibre, rapprochez vos mains au niveau de la poitrine et respirez profondément. Répétez sur le côté gauche.

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(Photo gracieuseté de myyogaonline)

  • Pose de la chaise : Tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches et les bras parallèles à votre tête, les paumes se faisant face. Pliez lentement vos genoux et essayez de dessiner vos cuisses aussi parallèles que possible au sol, comme si vous étiez assis sur une chaise invisible. Assurez-vous que vos bras sont alignés avec vos oreilles et tirez vos omoplates vers votre dos et votre coccyx vers le sol. Maintenez cette position pendant 30 secondes à une minute.

(Photo gracieuseté de KAITLYN ROLAND)

  • Courbe avant debout : Tenez-vous droit avec vos pieds à la largeur des hanches. Placez vos mains sur vos hanches et penchez-vous vers l’avant à partir de vos hanches tout en vous concentrant sur l’allongement de votre torse. Gardez vos genoux tendus et placez vos mains ou le bout de vos doigts sur le sol devant vous. Si vous ne pouvez pas atteindre le sol, croisez vos bras et tenez vos coudes. Restez dans cette position pendant 30 secondes à une minute et répétez comme vous le souhaitez.

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(Photo gracieuseté de TeluguOne)

Restez hydraté

Il y a une ligne fine entre boire un tas d’eau et devoir se diriger vers les toilettes toutes les demi-heures et rester bien hydraté. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau vide à remplir après la sécurité (ou achetez-en une) avant de monter dans l’avion. Au lieu d’un litre ici et d’un litre là, essayez de prendre de petites gorgées toutes les 10 minutes environ (au moins lorsque vous êtes éveillé). Voici quelques autres conseils utiles.

  • Apportez de l’eau de coco ou des sachets Emergen-C pour reconstituer les électrolytes perdus et renforcer votre immunité.
  • Évitez l’alcool et la caféine, si possible, afin de ne pas saper tout le travail acharné que vous avez fait pour hydrater votre corps.
  • Votre peau a également besoin d’un peu d’hydratation TLC lorsque vous volez. Apportez un spray d’eau minérale, comme Evian, pour évacuer la transpiration et reconstituer l’humidité. Une lotion à l’acide hyaluronique est également un bon achat car elle hydrate parfaitement la peau.

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(Photo gracieuseté de Sephora)

Briser le vol

La première heure d’un vol est généralement assez gérable, mais ensuite, vous commencez à vous rendre compte que vous êtes coincé dans une boîte en aluminium pour ce qui semble être une éternité. Mon astuce éprouvée est de prendre un stylo et du papier et de diviser le vol en morceaux de deux à quatre heures, selon la durée du vol. Je me suis fixé un emploi du temps auquel j’essaie de m’en tenir. J’ai mis de côté deux heures pour travailler ici, ou trois heures là-bas pour regarder des films sur mon iPad. J’ai trouvé cette méthode particulièrement utile parce que je ressens un sentiment d’accomplissement au cours du vol au fur et à mesure que je progresse dans mon emploi du temps et que je me rapproche de ma destination. C’est mieux que de regarder l’horloge.

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(Photo de koalazymonkey/ CC BY)

Quelle est votre stratégie de prédilection pour les longs trajets en avion ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.

A propos de l’auteur

VP

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