Montée (ou peu importe comment on l’appelle…


La montée (ou comme on l’appelle autrement – la montée à grande vitesse) est l’un des types de cyclisme qui consiste à gravir à grande vitesse une montagne ou une colline. C’est l’une des disciplines les plus sûres du VTT, mais elle ne convient pas aux débutants, car un entraînement physique sérieux est requis pour les compétitions.

Histoire de l’événement

Un Allemand, le baron Karl von Dresz, a conçu en 1817 le premier prototype de vélo. C’était un véritable scooter à deux roues, que l’inventeur lui-même appelait une “machine en marche” – un wagon. Son cadre, ses pneus et son guidon étaient en bois. Ils montaient sur un chariot poussant sur le sol avec leurs pieds, car il n’avait pas de pédales.

Au fil des ans, l’invention de Drez s’est améliorée : le cadre était en métal, des pédales et une selle ont été ajoutées. Mais ce n’est qu’en 1884 qu’est apparu un véhicule qui ressemblait le plus à des vélos modernes.

Et si les premiers vélos ne pouvaient rouler que sur des routes plates, alors à mesure qu’ils s’amélioraient, les cyclistes sont apparus parmi ceux qui voulaient surmonter les obstacles et conquérir les montagnes. Surtout pour ces personnes extrêmes, les vélos ont commencé à «grandir» avec des amortisseurs, une large gamme de vitesses, des roues larges – c’est ainsi qu’un vélo de montagne est né.

En tant que discipline sportive, le VTT existe depuis 30 ans – en 1990, le championnat du monde de VTT a eu lieu pour la première fois. Depuis, le VTT s’y tient régulièrement.

La montée est l’une des 10 disciplines du VTT. Le terrain utilisé pour les compétitions de vitesse en montée est la terre ou l’asphalte. Le départ peut être à la fois individuel et collectif, le sens du parcours est toujours en montée. Les organisateurs de la compétition déterminent la difficulté de la piste et sa longueur.

Pour participer à la montée, en plus d’une bonne condition physique et d’endurance, il faut un vélo léger (pas plus de 10 kg) et que l’athlète ne soit pas en surpoids. Pour réduire le poids du matériel, les participants ne portent même pas d’accessoires de protection. Considérant que pendant la compétition, vous devrez pédaler presque constamment dans une montée visqueuse, moins vous aurez de poids à porter, moins d’efforts seront consacrés à la montée.

Ce dont vous avez besoin pour une ascension rapide de la montagne

Il y a des éléments d’escalade spécifiques sur lesquels vous devrez travailler pour gravir rapidement une montagne en compétition et en même temps économiser un maximum d’énergie :

  1. Respirez correctement : soit en tours de deux pédales (inspirez – pour deux tours et expirez – pour les deux tours suivants), soit en tours d’une pédale (tournez de la pédale droite – inspirez, tournez la pédale gauche – expirez). Il est important que la respiration soit régulière.
  2. Faites défiler les pédales, n’appuyez pas dessus. Gardez vos genoux près du cadre du vélo. Vous pouvez apprendre la technique de rotation – pour l’utiliser, vous aurez besoin de pédales de contact spéciales ou de plates-formes de fixation.
  3. Ne vous précipitez pas et ne ralentissez pas trop, la montée doit être douce, économisez votre rythme.
  4. Tout en vous penchant vers le volant, maintenez une position assise.
  5. Réduire la transmission à 70-90 tr/min.
  6. Montez le long des chemins longitudinaux – cela aidera à réduire la charge. Laissez le rayon de levage augmenter en même temps, mais cette méthode vous fera économiser beaucoup d’énergie.
  7. Vous pouvez franchir les derniers mètres avant la ligne d’arrivée en position debout – cela augmentera la puissance de levage, mais le reste de la compétition se déroule en position assise.
  8. Vous pouvez également augmenter la puissance de levage en augmentant la vitesse.
  9. Augmentez la traction de la roue arrière avec du caoutchouc adhérent.
  10. Retirez la suspension arrière et utilisez des amortisseurs sur la fourche avant.
  11. Assurez-vous que le pignon a au moins 28 dents.
  12. Allégez au maximum votre vélo : montez sur un vélo avec un cadre en aluminium léger, emportez un minimum d’équipement et perdez du poids si vous êtes en surpoids.
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Recommandations

Étant donné qu’il s’agit d’une course en montée, vous devriez opter pour un vélo de montagne spécialement modifié appelé vélo de montagne de cross-country. Les roues doivent avoir un diamètre de 26 pouces à 29. Le caoutchouc, qui augmentera l’adhérence, est tout-terrain «à pleines dents».

La conception optimale est un semi-rigide ou une suspension intégrale avec une fourche à suspension. Le premier est préférable d’utiliser lors de la conduite sur une surface plane – il prend rapidement de la vitesse au démarrage, il n’y a pas d’accumulation avec lui pendant le pédalage actif, il est plus léger et moins cher qu’une suspension intégrale.

Mais si vous devez parcourir un terrain accidenté, il est préférable d’utiliser une suspension intégrale. Avec lui, votre roue arrière ne perdra pas le contact avec la surface de la piste, comme cela peut arriver avec un semi-rigide si le vélo heurte le moindre obstacle. La double suspension augmente la vitesse sur les terrains difficiles, facilitant le contrôle du vélo sur les bosses et les bosses, ce qui fera gagner du temps sur la compétition.

Conclusion

Pour se sentir comme un conquérant des sommets des montagnes, la montée est l’une des meilleures options. En compétition avec d’autres athlètes en force, en endurance et en vitesse, vous obtenez une grande charge de vivacité et de confiance en soi. Et pour concrétiser la victoire, entraînez-vous régulièrement à monter à vélo. Petit à petit, votre corps s’adapte aux charges, vous gagnez en expérience et développez votre propre style de pilotage dans ce sport.

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